Élisabeth, princesse à Versailles.
Découvrez les aventures de la petite soeur du roi Louis XVI.
Elisabeth, princesse à Versailles – tome 15 – Disparition dans les jardins

Élisabeth, princesse à Versailles.
Découvrez les aventures de la petite soeur du roi Louis XVI.
Mme de Guémené est tout émoustillée. Une de ses amies, Mme de Bonvoisin, vient de retrouver son petit garçon. Édouard avait disparu depuis cinq ans ! Élisabeth et Angélique sont surprises. Elles ignoraient qu’à l’intérieur même de Versailles un enfant avait été enlevé. Touchées par cette histoire et son heureux dénouement, elles décident d’aller rencontrer la petite famille reconstituée. Mais étonnamment, chez les Bonvoisin l’ambiance n’est pas au beau fixe. Que cachent la mine effrayée d’Édouard et les messes basses des domestiques ? Aidée de ses amis, la princesse décide de mener l’enquête.
À partir de 8 ans
Ce que redoutait Élisabeth le plus au monde est arrivé : sa soeur Clotilde est maintenant mariée. Elle a quitté le château de Versailles et n’y reviendra pas. Pour rendre le sourire à sa petite soeur Élisabeth, le roi Louis XVI décide alors d’organiser des jeux équestres dans les jardins. Pendant trois jours, les valets s’affronteront lors de redoutables épreuves. Combat contre des mannequins, jeux d’adresse, course de vitesse, rien ne leur sera épargné ! Théo de Villebois est bien décidé à remporter la victoire… Maurice, son ennemi juré, le laissera-t-il gagner ?
Le mariage Clotilde, la soeur d’Élisabeth, avec un prince italien approche et les deux jeunes filles sont bien tristes de devoir bientôt se quitter. Désirant profiter d’elle au maximum, Élisabeth accompagne Clotilde à Saint-Cyr où elle doit se rendre pour préparer son mariage. C’est à Saint-Cyr qu’Élisabeth rencontre Bertille, une jeune fille obligée de se déguiser en paysan pour subvenir aux besoins de sa famille. Alors, lorsqu’Elisabeth apprend qu’il existerait un trésor caché par les Templiers dans la propriété de la famille de Bertille, elle se lance aussitôt à sa recherche, bien décidée à résoudre cette nouvelle énigme !
À Versailles, c’est l’effervescence : la belle-soeur du roi s’apprête à accoucher ! Les couloirs sont remplis de courtisans fébriles qui attendent avec impatience la naissance du nouvel enfant de France. Au milieu de la foule, Colin, le valet d’Élisabeth, a quant à lui du mal à se réjouir : le Ministre lui a confié une lettre de la plus haute importance à remettre à l’ambassadeur du Portugal. Mais l’affreux Maurice a profité d’une séance de baignade pour la dérober ! Les pages de la reine sont furieux, ce vol représente pour eux un énième affront de Maurice et ses acolytes. C’est décidé, la guerre est déclarée ! Élisabeth se retrouve au sein d’un conflit entre les pages avec une seule idée en tête : retrouver la lettre destinée à l’ambassadeur qui, d’après Colin, concerne son futur mariage.
Elisabeth et ses amis passent l’après-midi à faire du cerf-volant dans la campagne versaillaise. Soudain, catastrophe, le cerf-volant de la princesse se coince dans un arbre ! Le courageux Colin grimpe aussitôt pour le récupérer… et chute lourdement sur le sol. En allant chercher des secours dans la maison la plus proche, le reste du groupe rencontrera la jeune Annabelle Fisher. Elle leur racontera l’histoire de son père, joailler du roi disparu il y a plus de dix ans en laissant derrière lui une étrange lettre codée. Malgré les remontrances de Mme de Marsan, Elisabeth compte bien enquêter et découvrir ce qui est arrivé au joailler…
Elisabeth réussit à faire venir au château maître Cornélius, un magicien qui raconte des histoires à l’aide de lanternes magiques. Hélas, le jour même, le superbe collier de perles de Mme de Marsan disparaît. La gouvernante l’a-t-elle perdu, ou le lui a-t-on volé ? Si Elisabeth a toute confiance en ses amis, elle n’ose pas accuser trop vite le magicien… Mais Mme de Marsan est furieuse ! Et elle n’hésite pas à accuser Mme de Mackau de négligence ! La sous-gouvernante risque de perdre sa place et Elisabeth est déterminée à la sauver. Pour cela, il faut retrouver le collier…
Louis XVI s’apprête à se faire couronner à Reims et à devenir roi officiellement ! C’est l’occasion pour la Cour de quitter Versailles quelques jours pour assister à la cérémonie. Elisabeth se réjouit de se changer les idées et d’y retrouver Samir, son ami libyen. Mais une nuit, alors que Samir dort dans une grange, il entend des brigands parler d’un complot contre la famille royale. élisabeth et ses amis entendent bien mener l’enquête et déjouer les plans de ces malfrats coûte que coûte !
à partir de 8 ans.
Coup dur pour Élisabeth : Mme de Mackau lui a appris qu’elle allait se marier dans les deux ans à venir. Cette nouvelle anéantit la jeune princesse qui ne s’attendait pas à suivre le chemin de sa sœur si vite… Heureusement, l’arrivée de l’ambassadeur de Libye et de sa caravane d’animaux exotiques au château va lui changer les idées. Élisabeth se lie d’amitié avec le jeune Samir, écuyer de l’ambassadeur. Il lui présentera Tempête, une magnifique jument dont elle tombera immédiatement amoureuse. Connue pour dompter les chevaux les plus récalcitrants, Élisabeth fera son possible pour l’amadouer et, lorsqu’elle apprendra qu’un bal masqué va être organisé en l’honneur des invités, la princesse va tout faire pour s’y introduire et supplier le roi de renoncer à la marier. Son nouvel ami Samir et la belle jument Tempête pourraient bien l’y aider…
Hiver 1774. Depuis quelque temps, Colin, le valet d’Élisabeth a un comportement étrange : la princesse l’a surpris à voler du pain, et il disparaît souvent sans crier gare. En menant l’enquête avec Angélique, Élisabeth découvre que Colin cache une petite fille dans les jardins de Versailles. Son grand-frère a disparu en cherchant du travail au château. Le seul indice que possède la petite Margot est un papier déchiré et illisible… Craignant que l’on mette la fillette à l’orphelinat, Élisabeth décide de la cacher à la ménagerie. à peine arrivés, une lueur dorée attire l’attention de la princesse et de ses amis. Serait-ce le fameux fantôme qui, selon les rumeurs, hante les lieux ? Ou plutôt, le sublime traîneau en bois doré de la reine que l’on croyait disparu ?
La famille royale est de retour au château de Versailles et Mme de Marsan est bien décidée à organiser un bal pour parfaire l’éducation de la princesse Élisabeth. Robe d’apparat, musique et danse : voilà de quoi faire rêver ! C’est oublier que la sévère Mme de Marsan a un don pour transformer tout plaisir en corvée… Élisabeth préfèrerait jouer avec son nouveau compagnon, un adorable chiot appelé Biscuit. Mais le petit chien a disparu ! L’aurait-on kidnappé ? Est-il en danger ? Tant pis pour les bonnes manières, Élisabeth sèche le bal et part aussitôt à sa recherche avec ses amis ! Leur enquête les mènera jusqu’à la Ménagerie, où l’on trouve des animaux extraordinaires et des phénomènes plus étranges encore…
Alors que la famille royale est exilée au château de Choisy pour échapper à une épidémie de variole, Elisabeth est très inquiète : le roi Louis XVI, son frère, a décidé de se faire inoculer la maladie afin d’en être protégé et de montrer l’exemple à son peuple. N’est-ce pas dangereux ? Au même moment, Elisabeth et ses amis découvrent au château de Trianon le troisième et dernier automate qui peut les mener au tableau La Dame à la rose, volé à la famille de Théo de Villebois. Suivre l’ange est le message caché dans cet automate, mais de quel ange s’agit-il ? Si seulement l’ennemi de Théo, Maurice de Fontaine, ne se mettait pas en travers de leur chemin…
À partir de 8 ans.
Éditions Albin-Michel Jeunesse
Nous sommes en 1774, Élisabeth a 11 ans et c’est la petite sœur de Louis XVI. Orpheline de bonne heure et benjamine de la fratrie, Élisabeth est la « chouchoute » de la famille et elle sait en jouer. Intelligente et sportive, elle va être amenée à résoudre bien des intrigues à la cour de France avec sa grande amie Angélique de Mackau. Alors que la famille royale et toute la cour sont obligées de fuir Versailles pour éviter l’épidémie qui y règne depuis la mort du roi Louis XV, la princesse Élisabeth et son amie Angélique de Mackau sont bien décidées à retrouver le précieux tableau La Dame à la Rose, disparu depuis plus de 30 ans. C’est donc au château de Choisy qu’elles continueront leur enquête, toujours aidées de leur fidèle ami, le page Théo. Mais elles doivent faire face à un autre défi… comment prouver l’innocence du petit valet d’Élisabeth, Colin, accusé à tort de vol au sein du château ? L’heure est grave, Colin risque la prison voire pire… À partir de 8 ans
Nous sommes en 1774, Élisabeth est la petite sœur du futur roi Louis XVI. Un peu sauvage et rebelle, elle se sent seule au château. Heureusement, elle va devenir inséparable d’Angélique, la fille de sa gouvernante. Ensemble, elles devront résoudre une grande énigme : comment retrouver La Dame à la rose, un précieux tableau qui a disparu depuis plus de trente ans? Pour les aider, elles pourront compter sur Théo, le jeune page.
Le tome 1 d’Élisabeth est également paru en édition brochée « collector », cartonnée, et augmentée d’une vingtaine de pages de jeux et de dossiers sur la vie à Versailles.