Pour Adélaïde, vivre à Versailles et devenir reine de France, quel ennui ! Finis les jeux dans les bois, finie la liberté. Elle était pourtant d’accord pour quitter sa Savoie natale. Elle était d’accord pour épouser Louis, le petit-fils de Louis XIV. Mais son fiancé est triste et les journées ennuyeuses ! Heureusement, elle rencontre Nanette, une servante franche et amicale. Enfin une amie à entraîner dans ses escapades ! C’est le début pour Adélaïde et Nanette d’une belle amitié… et d’une longue série d’aventures.
Paru au Livre de Poche Hachette Jeunesse
Illustrations de Cécile Carré
A partir de 8 ans
À la cour de Versailles, on se prépare au mariage d’Adélaïde et de Louis, l’héritier du trône. Tout le monde se réjouit ! Tout le monde sauf… Adélaïde. Les responsabilités, elle n’en veut pas. Elle préfère de loin s’amuser avec les jeunes filles de son âge ou sortir en secret du château. Comment son fiancé, si sérieux, pourrait-il donner un peu de fantaisie et de malice à ses journées ? Heureusement, Charles, le jeune frère de Louis, est là pour la faire rire.
paru au Livre de Poche Hachette Jeunesse
Illustrations de Cécile Carré
A partir de 8 ans.
A douze ans, Adélaïde est devenue première dame du royaume. Elle reçoit les ambassadeurs et dirige le prestigieux « cercle de la reine ». Toutes ces responsabilités l’ennuient profondément ! Ce qu’elle aime, c’est s’amuser à La Ménagerie, le petit château que le roi lui a offert, danser aux bals, ou se promener dans les bois. Mais voilà qu’une grande nouvelle tombe : Louis XIV et Mme de Maintenon vont marier sa meilleure amie, Françoise d’Aubigné ! On a choisi pour elle un des plus riches parti de France, issu d’une des plus prestigieuses familles de la Cour… Mais il s’agit aussi un enfant de sept ans. Pour sauver son amie de ces fiançailles ridicules, Adélaïde, aidée de Louis et de ses frères vont tout faire pour lui trouver le fiancé de ses rêves…
Paru au Livre de Poche Jeunesse
illustration de Cécile Carré
À partir de 8 ans