Biographie
Je suis née en 1957.
Mon enfance : J’ai grandi en banlieue parisienne. J’ai eu la chance de commencer à lire et à écrire dès l’âge de 5 ans. Déjà, à 10 ans, j’étais une boulimique de lecture. Je lisais en moyenne trois romans par semaine.
Ce n’est qu’adolescente que j’ai commencé à m’intéresser à l’Histoire. J’ai découvert, grâce aux programmes scolaires, l’Égypte et le monde antique, puis Louis XIV et Versailles. Ces sujets, aujourd’hui encore, me passionnent plus que tous les autres. A l’époque, dans les années 60 et 70, la télé diffusait régulièrement des « péplums », des films sur l’Antiquité, ou des films de « cape et d’épée », des films d’aventures historiques. Bien souvent, après avoir vu un de ces films, je me précipitais à la bibliothèque pour lire le roman dont il était tiré.
C’est ainsi j’ai découvert les grands romanciers populaires du XIXème siècle : Alexandre Dumas, Paul Féval ou Théophile Gauthier. C’est en compagnie des Trois Mousquetaires, du Bossu ou du Capitaine Fracasse que j’ai appris à aimer l’Histoire. Ensuite, j’ai eu envie d’en savoir plus sur les personnages historiques rencontrés au détour de mes lectures, et sur leur façon de vivre.
Mes études : J’ai suivi des études jusqu’au bac. Puis je me suis mise à travailler… comme comptable.
Je suis une autodidacte. La passion de la lecture et de l’Histoire m’ont fait apprendre par moi-même ce que d’autres étudient à l’université. Je n’ai pas, à proprement parlé, de vocation d’écrivain… Alors, me direz-vous, comment le devient-on ? Dans mon cas, par hasard.
Un jour, ma nièce Faustine, qui avait 12 ans, m’a dit : « tu racontes bien les histoires, tu devrais écrire des livres… ». Quel pari, pour moi ! J’ai donc commencé à écrire, pour m’amuser, comme d’autres se seraient mis à étudier la musique ou à faire du tricot.
Ce nouveau passe-temps, l’écriture, m’a vite passionnée ! Écrire des romans historiques, c’est jouer pour ainsi dire au détective dans les coulisses du temps. J’ai étudié bien des plans, lu des biens des mémoires, des correspondances, ou encore des rapports de police… J’ai interrogé aussi bien des gens, des passionnés, comme moi. A ce jour, j’ai publié une trentaine de romans.
Le temps a passé… Aujourd’hui, j’habite dans le Sud-Ouest de la France, et je suis à présent écrivain à plein temps.
Bref, je n’ai pas fini d’écrire…