Les roses de Trianon
Les Roses de Trianon – T1, Roselys, justicière de l’ombre
1780 – A seize ans, l’intrépide Roselys d’Angemont monte à cheval et manie l’épée à merveille .
Cependant, ses parents décident qu’il est temps pour elle d’avoir une vraie vie de demoiselle. Finis les vêtements d’homme, les leçons d’escrime et les escapades ! Roselys, à contrecœur, part vivre à Paris chez sa tante. Elle y fait la connaissance de sa cousine Aimée. Bientôt, toutes deux sont présentées à Marie-Antoinette, au château de Trianon.
La reine s’y retire, loin de l’étiquette de la cour, pour y goûter les beautés et le calme de ses jardins. En ce mois de juillet 1780, elle décide de jouer au théâtre avec ses amis intimes… Peut-être donnera-t-elle un rôle à Roselys ?
Vous pouvez faire connaissance avec Roselys dans la revue « Je Bouquine »

Été 1780. Marie-Antoinette prépare son deuxième spectacle à Trianon ! Entre promenades bucoliques et soirées intimes, Roselys d’Angemont, toujours à ses côtés, l’aide à répéter ses rôles. Cependant, un incident trouble ce petit paradis. Après le départ de Mlle Bertin, la couturière, venue présenter ses dernières créations, Marie-Antoinette découvre qu’une lettre de son cher ami Axel de Fersen a disparu. La reine, désespérée, est convaincue qu’on va tenter de la diffamer ! Roselys promet de retrouver la missive. La jeune fille, accompagnée du bel Étienne de Valsens, se lance alors dans une nouvelle mission… bien plus dangereuse qu’elle ne l’imagine.
A Trianon, Marie-Antoinette accorde un peu de répit à Roselys. La reine doit retourner plus souvent auprès du roi, à Versailles, car les courtisans lui reprochent sa passion pour le théâtre. Roselys en profite pour enquêter avec Valsens sur sa fiancée, Alix. Le gentilhomme refuse de s’engager tant qu’il n’aura pas fait toute la lumière sur sa disparition, Aidés par les Enfants de Thémis, ils entendent également démanteler l’organisation occulte de l’horrible Arcourt, qui vient de mourir. Leur priorité : retrouver le complice de ce dernier, le Dr Langlade, qui recrutait les membres de cette société secrète…
Après une nuit de fête, les jardiniers découvrent à Trianon le corps de Charlotte Mandragore, une artiste de l’Opéra. Sur elle, on retrouve un laisser-passer que Marie-Antoinette donne à ses familiers. La reine est catastrophée !
Roselys vit désormais au château de Versailles dans une chambre donnée par la reine. Un matin, en ville, elle assiste à un grave accident : le blessé, mourant, marmonne des mots énigmatiques et lui confie un médaillon d’argent. Il contient les portraits miniatures d’un couple qui lui semblent familiers. Un soir dans sa chambre, elle fait fuir un cambrioleur et décide d’enquêter.
Roselys est heureuse ! Elle épouse son cher Valsens le 25 février 1781, à Trianon. Marie-Antoinette, en cadeau de noces, a décidé de leur prêter les jardins de son petit paradis, et elle viendra elle-même signer le contrat de mariage de sa protégée.