Complot à Versailles – T1
– Pauline et Cécile arrivent à Versailles, l’une comme demoiselle de la Reine, l’autre en tant que guérisseuse. Dans le château en chantier, les jeunes filles découvrent la Cour, avec son lot d’intrigues et de jalousies. Mais elles découvrent surtout que des assassins rôdent autour du berceau du petit-fils du Roi.
Avec leurs amis, elles vont faire en sorte de protéger l’enfant.
Recommandé par l’Education Nationale
Sélection Prix des Jeunes Lecteurs PEEP 1994 (2ème place )
Prix de la meilleure première œuvre pour la jeunesse 1994

Alors que la famille royale est exilée au château de Choisy pour échapper à une épidémie de variole, Elisabeth est très inquiète : le roi Louis XVI, son frère, a décidé de se faire inoculer la maladie afin d’en être protégé et de montrer l’exemple à son peuple. N’est-ce pas dangereux ? Au même moment, Elisabeth et ses amis découvrent au château de Trianon le troisième et dernier automate qui peut les mener au tableau La Dame à la rose, volé à la famille de Théo de Villebois. Suivre l’ange est le message caché dans cet automate, mais de quel ange s’agit-il ? Si seulement l’ennemi de Théo, Maurice de Fontaine, ne se mettait pas en travers de leur chemin…
1665 – Le grand Molière accueille dans sa troupe un jeune garçon de douze ans au talent époustouflant. Michel Baron est orphelin et commence son apprentissage auprès du maître. Molière le traite comme un fils. Il lui apprend le métier, le comble d’affection, et le fait monter sur scène devant le roi. Très vite, le jeune prodige séduit le public de Paris, on ne parle que de lui. C’est un triomphe !
4e de couverture :
Versailles, 1682 – 
79 av. JC – Lupus, l’esclave du vieux Félix, a perdu toute trace de sa mère et de sa sœur, Actis, vendues comme lui, six ans auparavant, sur le marché de Pompéi. Or, voilà qu’il croise par hasard la route de Tyndare, l’homme qui les a achetées. Avec une troupe de comédiens, Lupus fuit et se lance à leur recherche.
Février 1671 – Exupère Lecoq, dix-sept ans, beau, dégourdi et de bonne éducation, se voit confier la mission de garde du corps auprès du fils de Mme de Sévigné.
1671 – Marie, la redoutable tueuse aux quarante victimes, vient de s’évader de la Bastille ! Elle n’a qu’une pensée en tête : se venger du jeune homme qui l’a arrêtée et a conduit sa bande au gibet. Sa vengeance la mènera de la Cour des Miracles à la Cour de Louis XIV.
Nous sommes en 1774, Élisabeth a 11 ans et c’est la petite sœur de Louis XVI. Orpheline de bonne heure et benjamine de la fratrie, Élisabeth est la « chouchoute » de la famille et elle sait en jouer. Intelligente et sportive, elle va être amenée à résoudre bien des intrigues à la cour de France avec sa grande amie Angélique de Mackau. Alors que la famille royale et toute la cour sont obligées de fuir Versailles pour éviter l’épidémie qui y règne depuis la mort du roi Louis XV, la princesse Élisabeth et son amie Angélique de Mackau sont bien décidées à retrouver le précieux tableau La Dame à la Rose, disparu depuis plus de 30 ans. C’est donc au château de Choisy qu’elles continueront leur enquête, toujours aidées de leur fidèle ami, le page Théo. Mais elles doivent faire face à un autre défi… comment prouver l’innocence du petit valet d’Élisabeth, Colin, accusé à tort de vol au sein du château ? L’heure est grave, Colin risque la prison voire pire… À partir de 8 ans